vous avez dit "FRANCS-MACONS" ?

Publié le par jacqueline66

 

 


Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur la Franc-maçonnerie. Pour moi, elle restera toujours l'artisan incontestable des principes

 du Siècle des Lumières. Mais qu'en est-il actuellement ?

Jean-Robert Ragache qui est agrégé d'Histoire. Auteur d'ouvrages sur la Normandie, sur la période de l'occupation et de nombreux articles sur la Franc-Maçonnerie, la laïcité, la république, etc. et qui a été Grand Maître du Grand Orient de France de 1987 à 1988 et de 1989 à 1992 a écrit un livre paru récemment; il nous fait découvrir ce qu'a été la Franc-Maçonnerie, son fonctionnement, sa raison d'être, et son avenir.

La présentation du livre est la suivante :

Etrange destinée que celle de la Franc-maçonnerie : méconnue, redoutée, raillée, courtisée, condamnée, interdite, elle est toujours là, près de trois siècles après sa naissance. Elle a traversé les régimes politiques, les révolutions, les conflits, les crises, ave une discrétion qui la faisait soupçonner de complot contre l'ordre établi.

Soupçonnée à tort, successivement de pratiques mystérieuses, d'influences politiques, d'affaires douteuses, elle a continué à travailler à améliorer une société et un monde, encore marqués par les inégalités. Car dans les loges se sont élaborées de grandes idées sociales : l'école gratuite, obligatoire et laïque, les congés payés, les assurances sociales, et bien d'autres réalisations.

Il fallait des hommes et des femmes pour inspirer de nouveaux comportements sociaux, pour entrer en dissidence contre les préjugés, pour réfléchir dans le calme des temples. Cette obligation est encore d'actualité en un temps où le présent omniprésent semble abolir tout projet, tout idéal, toute utopie.

Les Francs-maçons ont parfois des noms célèbres comme Montesquieu ou Franklin, Goethe ou Stendhal, Mozart ou Duke Ellington, Louise Michel ou Salvador Allende, Kipling ou Bolivar. Mais il ne faut pas que les arbres cachent la forêt de tous les frères et sœurs qui oeuvrent sous l'égide de la liberté de pensée, de la solidarité, de la laïcité. Alors des rêveurs impénitents les Franc-maçons ou des inspirateurs d'avenir ?

L'avenir de la Maçonnerie est sans doute dans les réponses qu'elle pourra apporter aux défits de notre temps, ceux du 21ème siècle.

 

 

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'ai cliqué sur ton nom et Over-blog m'affiche toujours "ce blog n'existe pas".Je ne comprends pas et je ne sais pas ce qu'il faut faire ?????Amitiés
Répondre
M
Si je n'existais pas, comment je pourrais aller sur mon blog ? je t'ai mis dans mes favoris... Si tu ne peux venir à "Lagardère,  Lagardère ira à toi ! Amitiés Mamanie
Répondre
J
merci de ton com, je viens d'en mettre un sur ton blog.Amitiés
Répondre
L
En tant qu'ésotériste acharnée ( je ne parle pas de la mode bougie, incantations et magie verte à pois roses) j'ai longtemps eu des préjugés sur la franc-maçonnerie. Mais n'était pas stupide à ce point, je concède qu'au fil des siècles, beaucoup d'hommes politiques, beaucoup de "cerveaux" en ont fait partie.On ne peut occulter cela, on ne peut les soupçonner comme on soupçonne les gens cupides d'entrer en scientologie, rien à voir.La Franc-maçonnerie a ses règles, ses rituels, ses symboles, cela ne peut nuire à la societé, puisqu'elle reste vraiment "secrète".Lueur
Répondre