la situation scandaleuse faite aux chibanis

Publié le par jacqueline66

CHIBANIS.jpgSOS Chibanis. L'association organise une conférence-exposition de 60 photos, le mercredi 31 août à 17 heures à la maison du Travailleur Catalan.

 

Monsieur Atia, directeur de l’Ampil de Marseille, viendra nous parler de ces «Chibanis», discrets travailleurs retraités originaires du Maghreb et que l’on maltraite aujourd’hui.
On a été les chercher pour reconstruire la France dans les années 60, et après une vie de labeur ingrat associé à de multiples brimades parce qu’isolés et ne parlant pas le français, exploités souvent comme des esclaves, voilà qu’on les traite comme des fraudeurs, allant jusqu’à leur retirer leurs maigres allocations de logement ou de vieillesse, et même leur demandant de rembourser celles déjà reçues!!!


C’est une honte pour nous de les traiter ainsi au lieu de les laisser vivre leur retraite dans la paix et la reconnaissance!


Et pourquoi l’État français se conduit de façon si indigne envers ces «cheveux blancs» de 70, 80 ans et plus?


En dehors de la politique discriminatoire voire expulsive envers les immigrés, et des règlements hostiles aux Maghrébins, il y a la non-reconnaissance de leur situation particulière. Ils ont l’obligation de garder leur résidence principale en France pour pouvoir bénéficier des prestations sociales leur assurant un minimum vital auquel ils ont droit. On leur refuse le droit de vivre leur retraite au pays ou à une libre migration alternée. S’ils y retournent pour un séjour, on leur impose un règlement qu’on ne leur a jamais expliqué clairement. On fait tout pour les renvoyer chez eux sans un sou. Vive la France!!!

 

Monsieur Atia, qui travaille à la défense des immigrés, va nous dire comment se passe cet acharnement administratif et comment eux et leurs soutiens luttent en France pour obtenir le rétablissement juste des droits, de leurs droits pour vivre normalement.

 

Nous ne devons pas tolérer qu'on les traite ainsi! Venez voir les photos qui montrent leur vraie vie et apprendre toute l'étendue de ce scandale. Nous devons savoir, nous ne pouvons laisser faire cette injustice.


Monsieur Atia, sera accompagné de l’auteur des photos, monsieur Kammar Idir et de monsieur Ali, un très bon musicien berbère qui nous fera entendre la musique de là-bas. Le vernissage de l'exposition suivra la conférence.

 

Si vous habitez notre région et si vous y êtes en vacances, venez et entraînez vos amis le mercredi 31 août à la maison de Travailleur Catalan 44, route de Prades à Perpignan.
 Les Chibanis comptent sur vous!

·  Le Collectif SOS CHIBANIS 66

Publié dans actualites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :<br /> <br /> <br /> <br /> lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news <br /> <br /> <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des<br /> arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A<br /> l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques<br /> minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul<br /> aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la<br /> honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de<br /> ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi<br /> joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> Interview du 26 mars 2012<br /> sur radio-alpes.net<br />
Répondre
L
<br /> HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :<br />
Répondre