VIEILLIR AUJOURD'HUI

Publié le par jacqueline66

Vieillir c'est le sort de tout un chacun, on le supporte plus ou moins bien mais cela m'a rappelé un livre que j'ai lu récemment "La Touche Etoile" de Benoite Groult; je sais que certain ne l'ont pas aimé, moi si.
Pourquoi j'ai aimé la Touche Etoile :
Ce livre n'est pas un essai sur la vieillesse, mais un compte-rendu éclairé de ses effets sur soi-même, son entourage, sa descendance, les gestes de la vie, les attitudes. Ce roman-essai illustre aussi, de façon malicieuse, les relations à l'univers domestiques (la morgue imbécile des vendeurs d'électronique à l'égard de la demande d'une vieille dame voulant acheter un ordinateur, l'incompréhension du plombier épris de ses plaques programmables à induction)....
Benoîte GROULT à 86 ans porte sur les relations de trois générations de femmes, un regard enrichi par son expérience intellectuelle (prof. de lettres, journaliste, essayiste, militante) et vitale.
"Vieillir est la plus solitaire des navigations" écrit B.G. Les perspectives qu'elle trace ne sont pas inédites mais elles rappellent des données souvent oubliées.
Pour leurs petits enfants, leurs grands-parents n'ont jamais été jeunes car, ils ne les ont jamais vu jeunes, ils éprouvent donc de vraies difficultés à se les représenter différemment.
B.G. fait souvent allusion et raconte toujours avec beaucoup d'humour les situations auxquelles elle est confrontée quotidiennement "par ex. les déboires du métro parisien trop rarement adapté à l'âge ou au handicap : "je suis insoupçonnable en terrain plat, c'est en descendant l'escalier que je deviens septuagénaire".
Son regard est le point d'aboutissement de ses expériences cumulées.
Même sa propre fille appelle la vieille dame Mémé. Et B.G. s'insurge "qui se souvient ici bas qu'elle s'appelle Garmaine ou Marie-Louise ? Et qu'elle est toujours la petite fille d'autrefois qui flotte dans une peau distendue ? Et, qu'est-ce d'ailleurs qu'un vieux monsieur, sinon un galopin à moustaches grises qui voudrait toujours et encore jouer à touche-pipi ?"
Il ne faut pas s'attendre dans les 280 pages du livre à une version édulcorée des effets de la vieillesse, ne pas s'attendre non plus à de la nostagie. Elle trace surtout le portrait de gens vieillissant dont l'expérience semble totalement indifférente à leurs petits enfants car les désirs ont évolué.
Elle esquisse aussi la silhouette de personnes âgées qui ne tiennent pas à se voir assigner une placé prédéfinie sans leur assentiment et donc dérangent éventuellement l'ordre éternel des sociétés.
Beaucoup d'entre nous se retrouveront à travers cette description jamais nostalgique mais au contraire, pleine d'humour et de réalisme, du vieillissement qui est l'aboutissement normal d'une vie.
Pour terminer, je pense que la jeunesse est celle du coeur et elle aide à supporter les petits tracas de la vieillesse.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ce livre est super , réaliste, et sera toujours d'actualité
Répondre
J
j'ajouterais à cet article sur la vieillesse : "quand un ancien disparait c'est toute une page d'histoire qui disparaît". L'informatique nous offre maintenant la possibilité de garder leurs mémoires, pensons-y.Amitiés à tous et à toutes.
Répondre